Africapsud
Notre philosophie : il faut y croire pour le voir !
Échange et rencontre interculturelle pour déconstruire les stéréotypes et les préjugés
L’équipe d’ Africapsud accompagne et prépare des jeunes belges et béninois à une rencontre interculturelle. Ce projet propose à ces jeunes d’opérer une coupure radicale avec leurs milieux et fonctionnements habituels et de vivre une expérience socio-culturelle au sein de la ville béninoise de Comé. Les groupes pourront développer leurs activités au sein de l’ONG Carrefour jeunesse Afrique qui accueille plus de 800 jeunes par an en proposant de nombreuses activités pour la jeunesse de Comé (théâtre, danse, ludothèque, bibliothèque, tennis de table, écriture rap, plaine de jeu, initiation musicale,..). Le programme est défini lors de la phase de préparation en fonction des attentes du groupe. L’équipe propose aussi des moments d’immersion dans les familles, des animations dans nos villages partenaires, ainsi que des visites culturelles et touristiques.
Projet sur place
15 jours durant les congés scolaires
Le programme se définit au préalable entre les jeunes belges et les jeunes béninois. Il est supervisé par les responsables d’Africapsud et de Carrefour jeunesse Afrique. En fonction de leurs demandes, nous pouvons par exemple organiser des séjours dans nos villages partenaires ou proposer des actions au centre même. Nous avons déjà programmé des échanges axés sur la danse, le théâtre, le sport, mais également axés sur des activités en rapport avec les études suivies par le groupe, telles que des infirmières et des assistants sociaux.
3 axes
Découverte du pays
Il s’agit de s’intéresser à la culture locale, en visitant, entre autres, la ville de Ouidah, un des principaux points d’embarquement des esclaves durant la traite transatlantique. Cela permettra aux jeunes de se rendre compte des conditions de vie dans lesquelles les gens de ce pays vivaient.
L’animation
Au sein du centre Carrefour Jeunesse Afrique ou dans les villages voisins, les jeunes pourront renforcer les activités du centre à travers leur créativité et leurs compétences (théâtre, contes, sport, ludothèque, bibliothèque, écriture rap, musique, danse, dessin, etc.).
L’échange interculturel
Les jeunes seront mis en relation avec un groupe de jeunes béninois afin de favoriser l’échange de culture et pourront également vivre une ou deux journées d’immersion ("Vis ma vie") au sein d’une famille béninoise.